La méthode intégrée

La méthode intégrée est un ensemble de pratiques culturales qui, appliqué à la trufficulture, permettent la production régulière, pérenne, de truffes de manière précoce (5ème année). Elle est composée de 4 axes de travail : le travail du sol, la surmycorhization, la taille et l’irrigation.
Grâce à ces 20 années d’expérience nous avons adapté et développé ces méthodes afin de les rendre plus performantes conformément à la trufficulture moderne.

1. Le travail du sol

Le travail de sol, effectué fin mars début avril permet de décompacter le sol.

L’objectif est de créer une aération légère, sans retournement de la terre et de positionner les truffes en profondeur. On obtient ainsi des truffes plus rondes et moins vulnérables aux aléas climatiques.

2. La surmycorhization

Elle a pour but de renforcer la mycorhization au fil du temps. Elle se présente sous la forme d’un inoculum déshydraté a base de truffes de qualité. Elle est incorporée au sol dès la plantation et une fois par an, à chaque travail du sol.

3. L’irrigation

Avec le changement climatique, la maîtrise de l’irrigation est un des enjeux majeur de la réussite de la trufficulture.

Elle accompagne, dès la plantation, le jeune plant pour lui assurer une bonne reprise (goutte à goutte) et conditionne ainsi la précocité de la production. Elle évolue ensuite pour compenser le déficit hydrique des mois d’été en micro aspersion raisonnée afin d’assurer la survie des truffes dans leur évolution.

4. La taille du chêne truffier

La taille est la pierre angulaire de la méthode intégrée. En effet, l’irrigation et le travail du sol favorisent la croissance de l’arbre. Sans la taille, les cimes des arbres finissent par très vite se rejoindre et le milieu se ferme. La production décline alors pour finalement s’arrêter.

Mais la taille doit surtout permettre à l’arbre de rester fonctionnel face à ses besoins comme à ceux de la truffe (puisque c’est lui qui la nourrit). Elle doit donc être respectueuse, harmonieuse, et assurera ainsi la pérennité de la truffière.

%d blogueurs aiment cette page :