
La taille du chêne truffier telle que conçu par François HOUETTE est une taille visant à maintenir l’arbre dans un format humain. S’inspirant de ses connaissances en matière de bonsaï où il fut plusieurs fois récompensé il a mis ce savoir au service de la trufficulture.
La taille régulière effectuée tous les ans est déterminante pour pouvoir compter sur une production qui s’inscrira dans la durée. Elle s’effectue tous les ans de juin à septembre et consiste à contrôler le développement de l’arbre. Il est convaincu très tôt de rester petit pour ainsi faire des réserves en sucre plus importantes. Ces dernières seront utilisées pour permettre un échange avec la truffe et ainsi se developper correctement pour avoir une taille optimale l’hiver suivant.
Grâce à la taille, le nombre de plants à l’hectare est multiplié par 4 soit 2 000 arbres truffiers.
La stabilité qu’elle apporte à l’arbre permet d’assurer des productions de la 5 à la 25 ème année (n’ayant pas d’arbres plus vieux nous ne pouvons nous prononcer sur leur durée de vie maximum mais en théorie, rien n’empêche celle-ci de durer plus longtemps).
Toutes ces étapes ont été décrites dans l’ouvrage « La taille du chêne truffier » par François Houette (livre disponible à la pépinière ou par correspondance au prix de 25 euros frais de port inclus).